Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Moetai Brotherson fait installer un portrait de Pouvanaa à la Présidence

Source Facebook Moetai Brotherson

« Le 30 novembre 1968 le Metua Pouvanaa a Oopa revenait au fenua après neuf ans d’un exil injuste.

En 2007 sous l’impulsion d’Oscar Manutahi TEMARU l’avenue Bruat était renommée Avenue Pouvanaa à Oopa.

Aujourd’hui c’est avec beaucoup d’émotion, et en compagnie des descendants et de la famille du Metua que j’ai procédé à l’installation , en salle du conseil des ministres, d’un portrait de celui qui est littéralement « le pilier de sagesse » », explique-t-il sur sa page Facebook.

– PUBLICITE –

Pour le président du Pays, « il est important que la mémoire de notre Fenua puisse être valorisée , notamment auprès de notre jeunesse car, comme le disait Aimé Césaire : Un Peuple sans mémoire est un Peuple sans avenir ».

En 1959, Pouvanaa est accusé à tord d’avoir voulu incendier la ville de Papeete un an auparavant. Il est condamné à 8 ans de réclusion criminelle et à 15 ans d’interdiction de séjour en Polynésie pour « complicité de destruction d’édifices et détention d’armes et de munitions sans autorisation ». Après plusieurs demandes, le Général de Gaulle accorde une remise de peine à Pouvanaa a Oopa. Il rentre finalement à Tahiti le 30 novembre 1968. Ce n’est que le 25 octobre 2018 que la Chambre criminelle de la Cour de Cassation annule le procès de 1959. Il est innocenté.

Quitter la version mobile