La carte d’électeur est le document qui prouve votre inscription sur les listes électorales de votre commune. Et s’il n’est pas obligatoire au moment du vote, il vous facilitera la démarche : « Il est mieux d’avoir sa carte puisque le numéro de bureau de vote est indiqué sur la carte, afin de savoir dans quel bureau se présenter directement le jour de l’élection. À Punaauia par exemple, il y a quand même 15 bureaux » explique Vaipua Ariipeu, secrétaire du bureau des élections à la mairie de Punaauia.
Depuis l’année dernière, sachez que votre carte d’électeur a été renouvelée à la suite de la réforme du répertoire électoral unique entrée en vigueur début 2019. Si vous n’avez pas voté aux dernières élections européennes, vous devez donc la récupérer directement dans votre mairie, munie de votre pièce d’identité.
Si vous avez perdu votre nouvelle carte, pas de panique, une attestation d’inscription vous sera délivrée afin de remplacer votre carte. Enfin, sachez que vous pouvez récupérer la carte d’un membre de votre famille, muni de leur pièce d’identité.
– PUBLICITE –
Lire aussi > Municipales 2020 : retrait des cartes électorales à Papeete
Et pour éviter de patienter dans les files d’attentes, il est préférable de récupérer votre carte avant le jour de l’élection. Certaines mairies, comme celle de Punaauia, sera exceptionnellement ouverte samedi de 8 heures à 11 heures.