Via un un amendement au projet de loi de finance en métropole, Teva Rohfritsch a obtenu 477 millions de Fcfp aux collectivités d’outre-mer, dont la Polynésie, pour financer des aides alimentaires à destination des ménages les plus modestes. Cette petite victoire pour l’autonomiste, a été très critiquée par le leader du parti indépendantiste Oscar Temaru.
Dernier épisode en date, une conférence de presse du 11 août au cours de laquelle le sénateur déclarait regretter « le mépris avec lequel le leader du Tavini Huiraatira considère la participation des parlementaires du Sénat à la lutte contre la vie chère en faisant appel à la solidarité nationale lors des débats sur le pouvoir d’achat en métropole ».
À lire aussi : 477 millions : Temaru s’est-il trompé de sujet, de combat ou de bouc émissaire ?” questionne Teva Rohfritsch
À son tour, Oscar Temaru a répondu dans un communiqué du 13 août 2022, commençant par reprendre les propos de Teva Rohfritsch : « notre sénateur déclare qu’une Polynésie française Maohi Nui indépendante serait « une mendiante dans les couloirs de l’ONU à la recherche d’aides internationales » ».
– PUBLICITE –
Également maire de Faaa, Oscar Temaru a une nouvelle fois insisté sur le droit de la Polynésie à la pleine souveraineté, s’appuyant sur la position de l’ONU. Et de conclure : « Je réitère mon souhait à notre sénateur : ne vous trompez pas de combat, collaborez avec nos trois députés sur la protection de l’emploi local et sur la reconnaissance de notre droit de propriété sur nos ressources naturelles ».