Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Nouvelles modalités de vote par procuration au 1er janvier 2022

(Crédit photo : archives Tahiti Nui Télévision)

Évolution des modalités de vote par procuration


Ces nouvelles dispositions réglementaires entrent en vigueur au 1er janvier 2022. La principale modification concerne la déterritorialisation des procurations. Désormais, le mandant peut désigner un mandataire qui n’est pas nécessairement inscrit sur les listes électorales de sa commune. Le mandataire devra néanmoins se déplacer dans le bureau de vote du mandant pour participer au scrutin à sa place.

Les électeurs souhaitant voter par procuration, notamment à l’occasion de prochains scrutins (élections municipales partielles de Arue les 30 janvier et 6 février, élection présidentielle les 9 et 23 avril, élections législatives les 4 et 18 juin), sont invités à réaliser les formalités présentées sur le site internet du haut-commissariat.

Le nouveau formulaire cerfa de vote par procuration y est téléchargeable. Ce document doit être renseigné avec le numéro national d’électeur du mandant et celui du mandataire. Ce numéro est mentionné sur la carte électorale de chaque électeur. Il peut également être récupéré en interrogeant sa situation électorale ICI.

– PUBLICITE –

Les autres modalités concernant le vote par procuration restent inchangées :

Quitter la version mobile