Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Nucléaire : le projet de résolution de Hinamoeura Morgant-Cross retiré sans être examiné

Hinamoeura Morgant-Cross à l'APF, le 2 juillet 2024 (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Depuis des mois, l’élue Tavini, Hinamoeura Morgant-Cross, souhaite voir modifier certains passages de la loi organique. Plus précisément l’article 6-1, section 2, qui concerne le nucléaire. C’est l’objet de la résolution qu’elle a rédigée.

Infographie TNTV

Dans sa modification en 2019, la loi reconnait « la mise à contribution de la Polynésie française pour la construction de la capacité de dissuasion nucléaire et la défense de la nation ». Pour Hinamoeura Morgant-Cross, ce texte doit être plus global et doit être revu. Elle propose ainsi cette nouvelle formule : « La République reconnaît que les expérimentations nucléaires qui ont contribué à la construction de la capacité de la dissuasion nucléaire et à la défense de la Nation ont eu un impact sur l’économie, l’environnement, la société et la santé publique en Polynésie française ».

Infographie TNTV

Autre modification souhaitée par la représentante, l’expression « essais nucléaires » doit évoluer en ces termes : « emploi des bombes nucléaires françaises à des fins expérimentales ».

– PUBLICITE –

De nouvelles formulations qui traduisent une vision plus large de l’impact du nucléaire en Polynésie française et qui sont encouragées par l’association 193 : « Les mots sont importants. Et s’il y a un changement sémantique nécessaire quant à la compréhension et à l’explication de ces fameux essais, pourquoi pas. Mais ne soyons pas naïfs. S’il n’y a pas de réparation véritable qui accompagne ce changement sémantique, -les points de blocage que nous avons partagés avec le haut-commissariat qui est d’accord avec nous, ne sont pas levés, supprimés ou mis en indexe-, les choses n’avanceront pas » a déclaré Père Auguste, président de l’association 193.

Finalement, le texte n’aura même pas été examiné en commission. Le projet a été balayé de l’ordre du jour. Un nouvel épisode de friction entre l’élue et son groupe Tavini. Aucune nouvelle date n’a été fixée pour l’examen de ce texte.

Quitter la version mobile