La réponse est tombée en début d’après-midi. Michel Buillard n’est pas radié des listes électorales. Ce lundi, le tribunal a débouté de leur requête les trois proches de Gaston Flosse.
Ils avaient saisi le juge du contentieux électoral pour demander la radiation des listes électorales de Michel Buillard au motif qu’il n’habiterait pas à Papeete mais à Pirae.
« Ils n’apportaient pas la preuve d’une part que Michel Buillard n’habitait pas à Papeete (…) et d’autre part le juge souligne que Michel Buillard et sa compagne apportent la preuve qu’ils habitent bien à Papeete depuis de nombreuses années et on a de très nombreuses pièces pour le justifier donc le juge a considéré qu’il fallait les débouter, explique Me Dominique Bourion, avocat du tavana de Papeete. On sait bien que la procédure est initiée par Gaston Flosse puisque c’est lui qui a fait le constat d’huissier. »
– PUBLICITE –
Mais les proches de Gaston Flosse ne comptent pas s’arrêter là. Leur avocat que nous avons contacté, indique qu’il allait se pourvoir en cassation : « Les langues se sont déliées depuis la médiatisation de cette affaire et nous pourrons produire de très nombreuses attestations confirmant que l’adresse de Taunoa n’est qu’en façade et non le domicile réel », déclare Me Antz.
Ce qui n’inquiète pas pour autant avocat du maire de Papeete se dit toutefois confiant et ne voit pas comment la haute juridiction pourrait casser la décision rendue cet après-midi : « Est-ce qu’ils ont intérêt à le faire ? A mon avis non. C’est une appréciation de fait que la cour de cassation ne touche pas. (…) La cassation juge en droit pas en fait. »