Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Une plateforme autonomiste à 3 ou 4 partis ?

L'union des autonomistes sous conditions


Doucement, mais surement : les discussions entre les autonomistes se sont enchaînées toute la matinée. Pour la première fois, les leaders de A Here Ia Porinetia se sont rendus à la mairie de Pirae pour discuter, avec le Tapura, des élections législatives anticipées. AHIP est d’accord pour une alliance, mais sous certaines conditions :

« Aujourd’hui, nous sommes tous d’accord que l’autonomie doit reprendre la main sur les discussions parlementaires et ça, à l’unanimité, nous sommes d’accord, a déclaré Nicole Sanquer. Là, on a besoin de bien discuter sur les différentes options qu’on nous propose, mais nous ce n’est pas la peine de vouloir s’unir devant la population alors qu’au niveau de nos partis respectifs il y a une division, donc il faut bien prendre tous les paramètres en considération, bien discuter. L’objectif aujourd’hui est que la voix qui porte à l’Assemblée nationale soit une voix autonomiste, c’est ça l’objectif principal.”

Plusieurs configurations sont possibles, mais 2 options semblent être les plus probables :

– PUBLICITE –

« Bien sûr que ce matin, la nouvelle annoncée par AHIP nous a un peu secoué, parce que pour l’avoir fait à plusieurs reprises, je ne pense pas qu’un accord au second tour est un accord fructueux, a estimé Edouard Fritch. La meilleure solution pour nous, c’est d’être à 4, je pense que ça évite des dérapages »

Si chacun des partis se dit prêt à faire des concessions et que la fameuse plateforme autonomiste n’a jamais été aussi proche de voir le jour, certains points restent encore à être clarifiés. Le A here ia porinetia, le Amuitahira’a et le Ia ora te nuna’a réunissent leurs conseils politiques respectifs ce mardi soir. Tous veulent recueillir l’avis de leur base avant d’annoncer officiellement leur décision. L’ensemble des partis autonomistes devraient être fixés sur la création de la plateforme demain : ils doivent se réunir dans l’après-midi, à la mairie de Pirae.

Quitter la version mobile