L’afflux de nouveaux électeurs a conduit Mahina a installer un 13ème bureau de vote au complexe sportif Niu Toa, sur la route de la Pointe Vénus. Ils sont 11 900 inscrits. Seule la moitié s’était déplacée il y a deux semaines. Ce samedi matin, les agents montaient les derniers chapiteaux, paramétraient les installations électroniques et achevaient les branchements.
Même chose à Faa’a qui compte elle 14 bureaux. « Depuis hier après-midi avec nos services on a commencé à se réinstaller. Là ce matin les équipes du service de l’Etat civil sont en train de revoir tout ce qui est procuration, remettre à jour la liste électorale pour le second tour », explique Charles Vanaa, directeur de la sécurité à Faa’a et en charge des formalités civiles.
– PUBLICITE –
Le taux de participation : le point noir du 1er tour. 62% contre 67% en 2013. « On attend une augmentation du taux de participation. On pense que ça va augmenter. Par rapport au premier tour, on a une forte augmentation des procurations. On est à plus de 500 procurations alors qu’au premier tour on était à 300. »
Les communes font tout pour faciliter la vie des électeurs… « Il ne faut pas que lorsque les gens viennent, ils cherchent où voter. On essaie de faire en sorte que dès que la personne vient voter avec une procuration, elle sache où aller. Notre gros problème, ce sont les procurations. »