Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Vidéo – Teura Iriti assure qu’il n’a jamais été question pour le Taho’era’a de se retirer au 2nd tour

Edouard Fritch était persuadé que le Taho’era’a et le Tavini feraient une alliance. Ça n’a finalement pas été le cas. Mais il y a bien eu une rencontre entre bleu et orange. « Cette rencontre entre nos leaders, c’est pour pouvoir tendre vers la mise en place du programme qui a été proposé à la population puisque vous savez bien, au niveau du Taho’era’a Huira’atira, c’est effectivement de développer l’économie de ce Pays par les grands projets, mais en aidant les tous petits. C’est là-dessus que nous voulons insister encore et encore », explique Teura Iriti, tête de liste dans la deuxième section des îles du Vent. 

Le Taho’era’a a déposé sa liste à quelques minutes de la fermeture du bureau mardi. Le parti orange a-t-il envisagé de se retirer au second tour ? C’était une des possibilités après l’échec d’une alliance avec le Tavini. Mais selon Teura Iriti, il n’en a jamais été question. « Imaginez vous le Taho’era’a Huira’atira ne pas déposer sa liste ? Ce sont de gros mensonges. Depuis quelques temps, il y a eu beaucoup de distribution mais aussi beaucoup de menaces et de mensonges. Ça suffit. Laissons aux Polynésiens la liberté de choisir l’équipe qui pourra porter ce qu’ils attendent aujourd’hui. » 

– PUBLICITE –

Et si le parti orange est élu, il n’envisage pas de travailler avec le Tavini, temps que le parti bleu continue « à camper sur son indépendance alors que l’ordre du jour aujourd’hui c’est de dire : comment allons nous faire pour donner du travail à cette population »

Teura Iriti attribue la seconde place du Taho’era’a au premier tour à leur « très peu de moyens. La majorité avait tous les moyens », estime-t-elle. Selon elle, la population a aussi certainement été mal informée du programme du Taho’era’a. 
L’inéligibilité de Gaston Flosse a-t-elle influencé les résultats ? « Laissons la justice faire son affaire. Regardons un peu ce qu’il a mené, ce que son parti a mené et aujourd’hui nous en bénéficions. Je fais appel à cette population pour vous dire : nous sommes là pour nous battre pour que demain ce pays puisse se développer, donner du travail à nos enfants. (…) Arrêtons d’avoir peur. » 

Rédaction web

Quitter la version mobile