Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Premier championnat de Polynésie d’apnée

Photo: Tahiti Nui Télévision

La performance du jour est détenue par Serena Seresini. Elle a tenu 5 minutes 36, la tête dans l’eau sans respirer. Une éternité pour nous, mais presque une formalité pour l’italienne installée en Polynésie depuis 2 ans. Elle a pratiqué l’apnée pendant plusieurs années et aujourd’hui elle se consacre à la pêche sous-marine: « ça m’a permit de rester entrainée, si tu veux, avec la respiration et l’apnée. Après c’est vraiment l’expérience. Il y a des gens qui préfèrent savoir le temps qui passe, moi je ne veux pas savoir. On est tous différents et il n’y a pas qu’une seule technique pour gérer le temps sous l’eau. »    

Les cadors de la chasse sous-marine au fenua se sont également essayés au jeu. Onyx Lebihan elle, dépasse les 3 minutes 30.  Même si sa discipline de prédilection lui demande aussi de retenir son souffle pendant un bon moment. L’approche de la l’apnée statique en bassin est complètement différente des sensations du grand large.

Un sport où la respiration, la concentration et le self-contrôle priment avant tout. Dans le monde du silence, le compétiteur est dans sa bulle.  Près de lui se tient un apnéiste de sécurité, en cas de problème. Et les officiels qui restent au bord de la piscine tout au long de la compétition, sont tous formés aux gestes de secours. « Tout est très codifié en terme de sécurité, on a deux juges avec des chronomètres qui sont chargés de valider les départs et les temps. Et un juge principal qui sera charge de valider ou pas la performance. Donc s’il voit une syncope ou une ré-immersion des voies aériennes, si les protocoles ne sont pas respectés, la personne est disqualifiée. » précise le président de la commission d’apnée, Frédéric Duguet.

– PUBLICITE –

Et quand les athlètes cherchent à repousser leurs limites : la syncope n’est jamais très loin. Il y en a eu trois ce samedi : « ce sont vraiment des accidents qui arrivent quand on va chercher ses limites (…). Ce n’est pas anodin. Là, on a pu intervenir donc il n’y a aucun problème, mais si la personne avait été seule à s’entrainer, on l’aurait retrouvée noyée. » Et même si l’apnéiste est en parfaite santé, sa performance ne sera pas validée. Il ne pourra pas participer aux autres compétitions.

Prise en charge d’une syncope par les officiels, responsables de la sécurité des compétiteurs. Photo: Tahiti Nui Télévision

Le classement par discipline:

Apnée Statique – Femme

Apnée Statique – Homme

Apnée Dynamique Palmes – Femme

Apnée Dynamique Palmes – Homme

Apnée sans Palmes – Homme

Épreuve 16×25

Épreuves de Nage avec Palmes vitesse « mixte » – 50 m

Épreuves de Nage avec Palmes vitesse « mixte » – 100 m

Épreuves de Nage avec Palmes vitesse « mixte » – 200 m

Quitter la version mobile