Sylvain Pauwels , directeur de l’UPJ annonce deux grands changement pour cette édition. Cette année, le concours confrontera les lauréats des éditions précédentes : » c’est la finale des finales. C’est uniquement les groupes qui ont gagné sur les 9 éditions précédentes, mais comme certains ont gagner 2 ou 3 fois… donc on aura 5 groupes présent ce soir là ». L’accent a aussi été mis sur la thématique santé cette année et le jury devra en tenir compte.
Cette année faute de budget, le concept du Upa Nui ne profitera pas aux jeunes talents des îles. Le directeur de l’UPJ explique que: « le budget baisse alors il faut faire des sacrifices. Et donc là, le sacrifice que l’on a fait, c’est de ne pas avoir les îles… En général, dans les îles, ce sont les jeunes qui font tout ce qui est Aparima. Et la catégorie Aparima, on ne l’a pas mise en place par faute de moyen… ça coute énormément d’argent pour les faire venir, les transports et l’hébergement… »
Malgré cette baisse budgétaire, l’union polynésienne de la jeunesse compte poursuivre son action de prévention. Pour certains groupes le Upa Nui a été un vrai tremplin pour évoluer et ne pas dériver.
Sylvain Pauwels, directeur de L’UPJ
Patrick Howell, ministre de la santé