Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

60% des Polynésiens pour le don d’organes

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Tous deux se sont rencontrés pendant leurs années de dialyse. Ils n’auraient jamais pensé être opérés le même jour et recevoir chacun un rein du même donneur. C’était le 1er janvier dernier. Ils témoignent de leur histoire :

Pour rappel, seule la greffe rénale est réalisable sur le territoire. 

60% des Polynésiens seraient prêts à donner leurs organes

Tahiti Nui Télévision : Combien de patients sont encore en attente, en dialyse, en Polynésie ?
Marguerite Terooatea-Tepuhiarii, infirmière-anesthésiste : « Il y a 450 patients qui sont dialysés dont 128 qui sont sur la liste d’attente pour avoir un rein pour pouvoir changer de vie. »

– PUBLICITE –

Il y en a qui refusent le don d’organes ?
« Oui, certains ont peur, ils craignent un peu de passer au bloc opératoire, ils ont entendu des choses et voient des choses sur Internet… »

Justement, comment pouvez-vous les aider à se décider ?
« Quand ils partent pour leur séance de dialyse, il y a un personnel soignant dédié qui leur en parle, les encourage, leur montre la différence avec tous ceux qui ont été greffés et la nouvelle vie qu’ils ont. »

Il y a toujours moins de personnes en Polynésie qui font don de leurs organes comparé à la France ?
« En 2017, il n’y avait que 30% de la population qui était pour. Mais l’année dernière, on a refait un autre sondage, et les statistiques ont mis en avant qu’on passait de 30% à 60% de la population qui voudrait bien donner leurs organes à leur mort. »

Lundi 22 juin, c’est la journée nationale de réflexion sur le don d’organes. Des événements sont prévus ?
« Lundi, à l’hôpital de Taoone, un stand d’information sera mis en place et ouvert au public, de 8 à 15 heures, évidemment, dans le respect des gestes barrières. Venez, n’hésitez pas. C’est ouvert à tout le monde. »

Quitter la version mobile