Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

8 écoliers de Moorea à l’Assemblée nationale pour le Parlement des enfants

(Crédit Photo : Commune de Moorea-Maiao)

Une aventure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Huit enfants scolarisés en CM2 à l’école Teavaro, à Moorea, se sont envolés pour Paris la semaine dernière, pour participer à la 27ème édition du Parlement des enfants. Leur projet de loi sur du thème « Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes » sélectionné parmi 78 textes, ils ont été conviés à l’Assemblée nationale, avec les 17 finalistes, pour assister en temps réel à la proclamation de la proposition de loi lauréate par sa présidente Yaël Braun-Pivet.

Ce sont finalement les classes de l’école Jacques Prévert à Gondecourt de l’académie de Lille et celle du collège Théodore Monod à Bron de l’académie de Lyon qui ont été déclarées lauréates de cette 27e édition.

1 / 6

« En Polynésie française, à Moorea, la pratique sportive est très loin d’être accessible à tous les
jeunes, sauf à l’école avec nos 3h hebdomadaire certes, mais très peu d’entre nous pratiquent une
activité en club
(…) Pourquoi ? Manque d’argent des familles pour payer des inscriptions à leurs enfants ; manque d’infrastructures pour faire du sport ; manque de moyens de transport ; manque de choix dans les activités proposées ; manque de personnes ayant fait des études dans le sport pour nous apprendre » , constatent les élèves du fenua. Ces derniers ont proposé 4 articles pour répondre à ces problèmes.

– PUBLICITE –

La proposition de loi des CM2 de Teavaro :

Quitter la version mobile