Marnix Fruitema craint que les agences de voyages blacklistent la destination : « Le pouvoir des agences de voyages est fort. Elles peuvent recommander une destination, mais elles peuvent aussi tirer la sonnette d’alarme en prévenant : « attention, à Papeete, il y a des problèmes, prenez un autre produit! ». D’autant qu’il y a d’autres produits de luxe, haut de gamme, qui sont très bons. C’est le cas au Mexique, aux Caraïbes, et à Hawaii… Il faut faire attention et ne pas sous-estimer l’image que cette grève peut avoir sur l’extraordinaire produit « Polynésie française ». On est en train de recevoir des appels de gens qui s’inquiètent « J’ai acheté un billet pour le mois de juin Denever-Los Angeles – Papeete, que se passe-t-il? » C’est un petit feu qui peut se développer et ce n’est pas bon ».
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Malgré tout, le directeur général du groupe Air France KLM Amérique du Nord indique avoir confiance dans le produit touristique polynésien. « On a beaucoup investi sur ce marché. On a fait des promotions, avec des résultats impressionnants. En 2016, on a vu les réservations augmenter de 20%, et on s’attend à la même chose pour 2017. »
Car depuis l’an dernier, les voyageurs peuvent depuis réserver un billet unique, depuis leur escale de départ jusqu’à leur arrivée à destination, incluant le trajet long-courrier avec Air France, et inter-îles avec Air Tahiti.