N’achète pas une arme qui veut dans l’un des commerces spécialisés de Tahiti. Pour se procurer un pistolet ou fusil il faut non seulement montrer patte blanche, mais surtout fournir plusieurs documents obligatoires.
En premier lieu, il faut être titulaire d’une licence d’adhésion à un club de tir, affilié à la fédération polynésienne concernée.
Mais avoir une licence en poche, n’ouvre pas non plus les portes d’une armurerie. Il faut compter 6 mois à un an de formation pour apprendre à manier une arme en toute sécurité, avant de pouvoir en posséder une. En Polynésie, seules les armes de catégorie B C ou D sont autorisées… « En catégorie B, en général, ce sont les armes de poing ou des carabines qui sont à rechargement semi-automatique au-delà de trois coups. Et les calibres vont du 22 au 45. (…) Voire même du calibre 50. Donc ce sont les armes de catégorie B. Ensuite, vous avez les armes de catégorie C qui sont également des armes de tir sportif par leur utilisation. Mais qui peuvent être aussi des armes de chasse », explique Louis Provost, président de l’association sportive de tir de Tahiti.
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Avant toute demande d’ acquisition d’une arme, la Fédération polynésienne de tir doit obligatoirement émettre un avis favorable ou défavorable. Quant à l’achat de munitions, il est également réglementé : « vous ne pouvez pas acheter de balles si vous n’aves pas l’autorisation qui va avec l’arme pour laquelle vous voulez acheter des munitions. L’armurier, forcément, vous demandera votre autorisation d’acquisition et de détention de votre arme avant de délivrer les munitions. Et vous êtes tenu également par la règlementation en matière de détention d’arme puisque vous ne pouvez pas avoir plus de 1000 cartouches d’un même calibre. »
Exemple dans une armurerie de Papeete en activité depuis plus de 20 ans. On y trouve uniquement des fusils destinés à la chasse. Mais avant d’acheter son arme, le passionné de chasse doit présenter une liste de documents obligatoires :
- Piece d’identité
- Certificat de résidence de moins de 6 mois
- Une Carte d adhésion à une association de chasse ou une autorisation de chasser sur des terrains , autorisation délivrée par les propriétaires
- un certificat médical d’aptitude physique et psychique..
L’acheteur devra également prouver qu’il possède un coffre pour ranger ses armes en toute sécurité à son domicile.
La possession d’armes a feu relève avant tout de la compétence de l’Etat. C’est donc le haut-commissaire qui donnera son accord final et cela peut prendre jusqu’à un an.