Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Arue : un atelier de couture pour sortir les matahiapo de leur quotidien

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

La commune de Arue prend soin de ses matahiapo. Depuis la semaine dernière, six dames de plus de 60 ans bénéficient d’un atelier de couture gratuit. Dans une petite pièce du bâtiment qui fait face à l’école Ahutoru, elles apprennent à coudre des masques, accessoire indispensable du moment.

Au centre Maketalena Maniulua, leur formatrice. A droite, Marie-Hélène, qui vit à Arue depuis 27 ans. (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Marie-Hélène, le regard pétillant, confie sans hésitation qu’elle apprécie « beaucoup l’atelier de couture parce qu’on fait des rencontres, on partage et puis on peut parfaire nos connaissances si on sait déjà coudre. Et actuellement avec le covid-19, c’est super qu’on nous permette de coudre des masques pour notre famille et nos enfants. C’est très agréable de participer à cet atelier. »

Comme les autres bénéficiaires, elle avait déjà participé à ce même atelier l’an dernier. Et toutes en sont ressorties avec de nouvelles compétences.

– PUBLICITE –

Elise, s’affairant à couper des élastiques. (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Grâce à cet atelier, j’ai cousu mon premier vêtement l’année dernière, sourit Elise derrière son masque. J’étais vraiment heureuse. Je dois vraiment remercier notre formatrice et aussi l’animatrice qui s’occupe de nous. Aujourd’hui je sais coudre des vêtements, du linge de maison, même des vêtements pour les enfants. »

Permettre aux « anciens » de « s’évader, les faire sortir un peu de chez eux, de leur quotidien »

Victorine Paave-Teuira, animatrice au service social de Arue.

Cet atelier de couture fait partie des actions mises en place par le service social de la commune de Arue, en partenariat avec le Contrat de ville, pour permettre aux « anciens » de « s’évader, les faire sortir un peu de chez eux, de leur quotidien », explique Victorine Paave-Teuira, animatrice au service social de Arue.

A gauche, Victorine Paave-Teuira, animatrice au service social de la commune de Arue. (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Depuis deux ans, on a fait de la marche nordique, on a fait du ukulele, on a fait des cours de chant, on a fait de la danse, une initiation à la danse hawaiienne, poursuit-elle. On essaie de mettre en place des activités deux à trois fois par semaine. Actuellement nous avons un cours de ukulele le mardi, l’atelier couture les mercredis et vendredis, et le jeudi on a la marche nordique. »

La seule ombre au tableau sont les restrictions dues à la covid-19. Pour l’atelier de couture par exemple, « j’ai quand même réduit mon public, souffle Victorine. De 10 je suis passée à 6 mamans ».

Mais qu’à cela ne tienne ! La bonne ambiance est toujours là.

Quitter la version mobile