Le Pays propose de créer un « régime d’exonération de taxe sur la valeur ajoutée applicable aux opérations concourant à la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en Polynésie française et d’autre part, la création d’une subvention spécifique allouée sur justification des dépenses réalisées à ce titre ». Le bénéfice de ces avantages serait « subordonné à l’obtention préalable d‘un agrément du gouvernement », précise le compte-rendu du conseil des ministres de ce mercredi.
Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a été saisi de ce projet de loi du Pays et a émis un avis favorable le 27 novembre dernier.
En adoptant ces mesures, la Polynésie française entend se positionner comme une « destination de tournage de premier plan, contribuant ainsi à la diversification de son économie et à la promotion de ses paysages et de sa culture à l’échelle internationale ».
– PUBLICITE –
Car l’audiovisuel est un secteur d’activité économique « en constante expansion, à la recherche perpétuelle de nouveaux décors. Les productions réalisées peuvent également avoir un large auditoire à l’international. Elles génèrent des retombées économiques importantes en termes d’emploi, d’achats de biens, de locations, d’hébergement, et de prestations de services ».
Les aides doivent permettre d’inciter les sociétés de productions à venir au fenua. Car le budget d’un tournage ici peut être colossal et souvent dissuasif.