Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Balèze la baleine !

Mata Tohora  a pour objectif la conservation des mammifères marins et la protection de leur habitat par l’étude et la communication. L’association très active dans la protection des mammifères marins, propose tout au long de l’année, études, stages, conférences, sensibilisation dans les écoles, etc. Ce matin, ce ne sont pas moins de 102 enfants, sélectionnés par les services sociaux de Papara, Pirae, Taravao et Faa’a qui ont pu, approcher ces géants des mers que sont les baleines.

Rires et cris arrivaient presque à couvrir le bruit du moteur « Je vois sa bosse ». « où ? » . « Là, là, regarde ! ». « j’vois le souffle, j’vois le souffle ! ». « Regarde on voit la queue ». « Elle est énorme ». « Elle saute! » . »Ouah, c’est top ». Akevai et Repeta manquent de superlatifs pour exprimer leur joie de voir des baleines « en vrai » pour la première fois.

– PUBLICITE –

Certes, elles ne sont pas si proches que cela, à une centaine de mètres environ, mais voir leur souffle ou leurs nageoires suffit au bonheur des bambins. « J’ai vu des baleines, des dauphins, c’était top. Ca fait du bien de les voir »« On a appris que les baleines mesurent 15m ! Balèze! et aussi, qu’il y a différentes sortes de baleines et de dauphins. » Comme on le voit, la Journée de la Baleine en Polynésie a fortement marqué les esprits des enfants.

Les enfants avec cette matinée récréative en mer, se sont montrés plus réceptifs que si ils avaient eu un cours sur les cétacés en classe. Joindre l’utile à l’agréable, une autre façon d’enseigner et sensibiliser. « La Journée de la Baleine en Polynésie a été mise en place en 2013 grâce à Whale-watcher de Moorea » précise Agnès Benet de Mata Tohora, « Le  12 octobre, une journée de ce type sera organisée à Moorea. Les whale-watcher de Bora Bora et Huahine feront la leur le 5 octobre. »

Mais laissons le mot de la fin à Tinihau. « il faut pas attaquer les baleines, sinon on peut aller en prison ». Capitaine Achab des temps modernes , attention… Tinihau veille.
 

Rédaction Web avec Thierry Teamo
Quitter la version mobile