« L’idée c’est de rassembler un peu tout le monde autour du sport, de la nature, pourquoi pas offrir quelque chose en plus. Et petit à petit, faire prendre conscience qu’il y a une belle montagne près de la ville… Petit à petit chacun y trouvera son compte. J’espère que ça prendra forme », explique Manutea Gastambide, propriétaire du Rainbow park.
Pour que son projet se réalise, il sera soumis au vote de la population. S’il est retenu, il sera financé par la commune. C’est ça, le budget participatif.
Autre projet, la rénovation de ce parc pour enfants, laissé à l’abandon. L’association de quartier Te ui api te ana parau a elle aussi soumis ses idées. Sur ce terrain, elle veut bâtir une salle polyvalente pour les jeunes. « On a demandé à avoir un terrain pour les jeunes. C’est pour faire une salle polyvalente pour les activités sportives », explique Henri Vairau, vice-président.
Des idées, les habitants de Pirae n’en manquent pas. Mais pour l’instant, seuls trois projets ont été soumis. La mairie donne donc rendez-vous à la population ce samedi pour une matinée de rencontres et d’échanges. « Nous allons décliner le projet, ensuite nous allons monter des ateliers. Les participants auront l’occasion, s’ils le désirent, d’exposer leurs projets dans l’atelier qui serait susceptible de l’accueillir. Ensuite nous allons faire un compte-rendu et répondre aux exigences de la population », détaille Abel Temarii, élu de la commune.
Répondre aux exigences de la population mais aussi la responsabiliser au travers de projets pour lesquels ils auront voté. Des projets qui seront financés par une enveloppe de 20 millions de Fcfp.
Le reportage de Sophie Guébel