« C’est une bonne chose pour la population » explique ce chauffeur, « surtout pour la sécurité des enfants ». A peine 7 heures du matin, les gendarmes sont sur le pied de guerre. Test d’alcoolémie, contrôle des papiers, des véhicules, rien ne leur échappe.
« Cette opération consiste à vérifier les pièces afférentes à la conduite d’un truck scolaire » explique un gendarme, poursuivant « on vérifie l’alcoolémie, les équipements, (boite à pharmacie, extincteur). On a une politique de tolérance zéro sur ces contrôles ». En renfort de la gendarmerie, les services des mines participent aussi à ces contrôles. Les chauffeurs de Raiatea se sont montrés coopératifs et exemplaires. Sur dix trucks contrôlés, aucune infraction n’a été relevée.
Ca roule pour les trucks de Raiatea
Chaque jour plus de 1000 élèves empruntent le truck (Ndlr: camion transformé en navette scolaire) à Raiatea (Îles-Sous-le-Vent). Une dizaine de trucks assurent la rotation le matin et à la sortie des cours. Ils sont soumis à des contrôles rigoureux de la part des gendarmes, car on ne rigole pas avec la sécurité des passagers.
Rédaction Web