Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Caisson hyperbare du CHPF : les bienfaits de l’oxygène

Le caisson hyperbare (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Le docteur Loïc Durand dirige le service de médecine hyperbare du centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF). Dans cet espace, chaque jour, des dizaines de patients sont exposés à une pression supérieure à la pression atmosphérique. Cette machine imposante appelée « caisson hyperbare » permet d’accroître l’oxygénation des tissus.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Le patient, à l’intérieur, n’a qu’une chose à faire : respirer de l’oxygène. Et c’est de l’oxygène sous pression, puisque là, si on parle par rapport à la plongée sous-marine, les patients sont à 15 mètres de profondeur » explique Loïc Durand.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Pour diriger le caisson, le personnel est aux commandes afin d’assurer le bon déroulement des séances : « Il faut vérifier que la pression est correcte. Il y a des paliers à l’air pour diminuer un peu la toxicité de l’oxygène en fonction de la pression. Ce sont des paramètres qu’il faut gérer et surveiller. On gère aussi évidemment le taux d’oxygène à l’intérieur. Il y a des niveaux de sécurité à respecter » précise le chef du service des urgences de l’hôpital du Taaone.

– PUBLICITE –

Le patient reste en moyenne deux heures dans le caisson hyperbare. Fréquemment utilisé pour soigner les plongeurs lors d’accidents de décompression, il permet également de traiter d’autres problèmes de santé.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Les patients qui sont pris en charge aujourd’hui sont des patients qui ont des problèmes de retards de cicatrisation, notamment des patients qui ont des problèmes de diabète avec des plaies de pieds diabétiques qui ne guérissent pas bien, ou des problèmes vasculaires » poursuit le docteur.

L’hôpital a investi environ 100 millions de Fcfp pour acquérir cette machine. Depuis le début de l’année, près de 1 200 patients ont bénéficié des bienfaits de l’oxygène hyperbare.

Quitter la version mobile