Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Carburant et EDT : les baisses effectives dimanche

Le cours mondial des hydrocarbures poursuivant sa tendance à la baisse, le ministre de la Relance économique a proposé d’en répercuter l’impact sur les prix à la pompe. La baisse a été annoncée le 18 février dernier. Après une première baisse le 1er janvier, le prix de l’essence sans plomb à la pompe baissera à nouveau de 10 Fcfp dimanche et passera ainsi de 168 Fcfp à 158 Fcfp, tandis que le gazole à la pompe subira une baisse de 5 Fcfp et s’affichera donc à 155 Fcfp. 

Lors de son annonce, le gouvernement est resté très prudent. « En dépit d’une conjoncture internationale aujourd’hui favorable, la forte appréciation du dollar atténue en Polynésie française l’impact de la baisse du prix du baril de pétrole, libellé en dollars.
 Le gouvernement reste donc très prudent dans ses décisions et attentif à l’évolution des prix d’approvisionnement en hydrocarbures sur les marchés internationaux. En outre, l’amélioration observée ces derniers mois est essentiellement de nature spéculative et un retournement peut survenir rapidement. Il convient donc de veiller à anticiper et à assurer un solde positif du FRPH (Fonds de régulation pour les hydrocarbures) afin de permettre à ce fonds, en cas de hausse rapide des cours, de jouer son rôle d’amortisseur et, donc, de garantir un maintien des prix à la pompe », était-il écrit dans le communiqué.  
  
 

Autre baisse qui sera effective au 1er mars, celle des tarifs de l’électricité. Une convention tarifaire a été signée lundi entre la société Electricité de Tahiti (EDT) et le Pays. La baisse globale est de 4% pour les consommateurs classiques et 9% pour les petits consommateurs. 
Le souhait du gouvernement et des dirigeants d’EDT a été de soulager les petits consommateurs. Ce sont donc eux qui bénéficieront de la baisse la plus importante. 
Du côté des professionnels, le tarif « basse tension » des petites et moyennes entreprises (PME) baissera d’environ 5% (lire ICI  )
Quitter la version mobile