Lors de son annonce, le gouvernement est resté très prudent. « En dépit d’une conjoncture internationale aujourd’hui favorable, la forte appréciation du dollar atténue en Polynésie française l’impact de la baisse du prix du baril de pétrole, libellé en dollars.
Le gouvernement reste donc très prudent dans ses décisions et attentif à l’évolution des prix d’approvisionnement en hydrocarbures sur les marchés internationaux. En outre, l’amélioration observée ces derniers mois est essentiellement de nature spéculative et un retournement peut survenir rapidement. Il convient donc de veiller à anticiper et à assurer un solde positif du FRPH (Fonds de régulation pour les hydrocarbures) afin de permettre à ce fonds, en cas de hausse rapide des cours, de jouer son rôle d’amortisseur et, donc, de garantir un maintien des prix à la pompe », était-il écrit dans le communiqué.
Le souhait du gouvernement et des dirigeants d’EDT a été de soulager les petits consommateurs. Ce sont donc eux qui bénéficieront de la baisse la plus importante.
Du côté des professionnels, le tarif « basse tension » des petites et moyennes entreprises (PME) baissera d’environ 5% (lire ICI )