Épargnée lors de la première vague, l’île sacrée voit le nombre de cas positif de Covid-19 augmenter depuis le 20 août dernier. Chaque jour, 15 à 30 dépistages sont réalisés au dispensaire de Uturoa. Avec 6 cas en l’espace d’une semaine, les professionnels estiment que la phase épidémique est enclenchée.
« On est dans l’agitation dans la mesure où depuis le 20 août on a 6 cas confirmés sur Raiatea (…) Il faut que la population se protège, suive bien les mesures barrières », déclare le docteur Beylier.
Trois nouveaux cas depuis jeudi soir : la nouvelle inquiète les habitants de l’île sacrée. Les forces de l’ordre sillonnent les rues pour rappeler l’obligation du port du masque. Si la majorité suit volontiers cette nouvelle règle, il y a toujours quelques réticents. « Je suis une grande asthmatique (…) Je n’ai pas peur du tout parce que j’ai confiance en mon Dieu, déclare une habitante. Je ne viens pas souvent en ville. Je fais mes courses et je rentre. »
Pour faire face à la situation, la commune de Uturoa a armé son PC crise, Taputapuatea devrait faire de même en début de semaine prochaine. Le PC crise de Tumaraa lui, est opérationnel depuis sa création en mars dernier.
– PUBLICITE –