Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Chantal Galenon répond à la FOSE : « Je vous assure qu’il y a les fonds »

"J'ai œuvré pendant 30 ans au sein des associations, et je sais que tout ce qui se passe fait mal fait mal au cœur mais il fallait que je mène ma mission de ministre" , a réagi Chantal Galenon, ministre des Solidarités (Crédit Photo : TNTV)

En colère suite aux doutes émis par Chantal Galenon sur leur gestion financière, à l’Assemblée de Polynésie le 25 avril dernier, la Fédération des organismes socio-éducatifs (Fose) attendait des garanties de la ministre des Solidarités, réclamant notamment une feuille de route pour 2024 et le renouvellement des conventions avec le Pays.

Si elle avait pointé une « gestion aléatoire des deniers public » et un « manque de transparence » de la part de ces établissements, Chantal Galenon s’est voulue plus rassurante, ce samedi, en promettant une signature des conventions entre les associations et la CPS lundi prochain en sa présence.

« Je comprends l’inquiétude de ces associations. Cependant, il faut savoir que depuis un an et demi, c’est la CPS qui a repris la main (à la DSFE – NDLR) sur la distribution des subventions. Dès novembre 2023, j’ai reçu la consigne de voir ce qui se passait réellement au sein des associations, notamment leur gestion financière et leur gestion du personnel. Ça a pris 4 mois, il y a du retard, concède-t-elle. J’ai œuvré pendant 30 ans au sein des associations, et je sais que tout ce qui se passe fait mal fait mal au cœur mais il fallait que je mène ma mission de ministre » .

– PUBLICITE –

Le montant des financements accordés, 3,3 milliards de francs, ne sera pas modifié. « Je vous assure qu’il y a les fonds, a adressé la ministre à la FOSE. Vous serez invités à venir signer les conventions dès lundi avec le président du conseil d’administration de la CPS. J’ai demandé à être à ses côtés pour pouvoir rassurer les associations. Il y a beaucoup de bruit, mais on arrange la situation » .

Mise à jour : Les conventions entre les associations et Minarii Galenon ont été signées.

Quitter la version mobile