Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Clap de fin pour le Festival des Australes

Le Festival des Australes vient de s’achever à Aorai TiniHhau. (Crédit: TNTV)

Ils se sont retrouvés pour un dernier moment de recueillement comme pour se soutenir mutuellement. Ils sont tous originaires des Australes et ont appris à se connaître pendant le festival.

« C’était très émouvant. Il y a des personnes que je n’avais jamais vues et qui sont de ma famille », confie une jeune participante. « Cela m’a permis de connaitre un peu ma famille, surtout celle de Rapa. D’habitude, je suis tout le temps avec les Raivavae et là, j’étais avec les Rapa », sourit une autre.

Installés à Tahiti, ces natifs des Australes savourent la reconnexion avec leurs racines. Cela fait des années que certains ne sont pas retournés sur leurs terres.

– PUBLICITE –

« La dernière fois que je suis allé à Raivavae, c’était il y a 21 ans. Mais je songe toujours à rentrer », explique un homme.

La langue des anciens Tuha’a Pae résonne autour de la stèle symbole de la lignée légendaire des 5 frères Hiro. Une langue que les jeunes ne pratiquent plus.

« Ils sont nés ici et ils ont grandi ici. Ils parlent le français, mais pas le Rapa », constate Pierrot Faraire membre du comité organisateur. Les drapeaux sont désormais baissés. Le prochain rendez-vous est fixé en 2026.

Quitter la version mobile