Tevaihere, Sheraton et Hiriata ont participé au concours de meilleur apprenti de France coiffure ce week-end en France. Si Tevaihere Tara a remporté la médaille d’or, une première pour la Polynésie française, toutes les lycéennes de Mahina ont marqué la compétition par leur talent.
Après le concours, les futures coiffeuses sont restées à Paris quelques jours pour rencontrer des pointures du domaine et découvrir de nouvelles techniques. Sheraton explique : « Je pense que Sarah c’est un exemple à prendre, coté. Surtout qu’en Polynésie, il y a des hommes qui ont beaucoup de barbe. Je pense qu’il n’y a pas de barbier en Polynésie et peut-être qu’on pourra y ouvrir un barbier. »
Ce séjour parisien, c’est l’occasion pour elles de découvrir les méthodes de coiffure de la capitale de la mode et de repartir imprégnées de ce savoir-faire. Le dépaysement est total. Sambath Abadie, professeure de coiffure au lycée professionnel de Mahina, souligne : « Notre métier passe aussi par l’observation. Si tu arrives à regarder ce qu’il se passe, à ensuite revenir et discuter pour savoir comment, pourquoi la personne a fait comme ça… C’est important. On observe, on reproduit et on réfléchit. Pour elles, c’est juste magique. »
Une présentation que Tevaihere Tara observe avec grande attention. C’est elle qui a remporté la médaille d’or ce dimanche et la jeune originaire de Moorea est encore sous le coup de l’émotion. La jeune femme explique : « Je suis très contente. C’est une fierté pour moi de remporter cette médaille d’or. Je suis très fière d’être la première polynésienne a remporté une médaille d’or en coiffure. »
Les trois lycéennes repartiront ce vendredi matin au fenua. Tevaihere Tara retournera à Paris en février prochain pour récupérer sa médaille d’or et peut être enfin réaliser qu’elle est désormais la meilleure apprentie de France en coiffure.