Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Coiffure : Tevaihere, Sheraton et Hiriata dans le grand bain

« Ce que je vais faire, il y a des zones foncées où je vais faire plus court et des zones claires où je vais laisser un maximum. » Devant cette professionnelle de la coiffure, à Paris, les Polynésiennes observent avec attention.

Tevaihere, Sheraton et Hiriata ont participé au concours de meilleur apprenti de France coiffure ce week-end en France. Si Tevaihere Tara a remporté la médaille d’or, une première pour la Polynésie française, toutes les lycéennes de Mahina ont marqué la compétition par leur talent.

Après le concours, les futures coiffeuses sont restées à Paris quelques jours pour rencontrer des pointures du domaine et découvrir de nouvelles techniques. Sheraton explique : « Je pense que Sarah c’est un exemple à prendre, coté. Surtout qu’en Polynésie, il y a des hommes qui ont beaucoup de barbe. Je pense qu’il n’y a pas de barbier en Polynésie et peut-être qu’on pourra y ouvrir un barbier. »
 
 
Ce séjour parisien, c’est l’occasion pour elles de découvrir les méthodes de coiffure de la capitale de la mode et de repartir imprégnées de ce savoir-faire. Le dépaysement est total. Sambath Abadie, professeure de coiffure au lycée professionnel de Mahina, souligne : « Notre métier passe aussi par l’observation. Si tu arrives à regarder ce qu’il se passe, à ensuite revenir et discuter pour savoir comment, pourquoi la personne a fait comme ça… C’est important. On observe, on reproduit et on réfléchit. Pour elles, c’est juste magique. »
 
Une présentation que Tevaihere Tara observe avec grande attention. C’est elle qui a remporté la médaille d’or ce dimanche et la jeune originaire de Moorea est encore sous le coup de l’émotion. La jeune femme explique : « Je suis très contente. C’est une fierté pour moi de remporter cette médaille d’or. Je suis très fière d’être la première polynésienne a remporté une médaille d’or en coiffure. »
 
Les trois lycéennes repartiront ce vendredi matin au fenua. Tevaihere Tara retournera à Paris en février prochain pour récupérer sa médaille d’or et peut être enfin réaliser qu’elle est désormais la meilleure apprentie de France en coiffure.

 

Rédaction web avec Solène Boissaye 
Quitter la version mobile