« Ramenez ces touristes chinois chez eux, on n’a pas besoin de leur fric contaminé. » « C’est la santé des Polynésiens qui est importante, pas ces touristes contaminés » « Plus de Chinois en Polynésie ! Ramenez-les chez eux ! »… Voici un florilège de commentaires publiés sur Facebook. D’autres bien plus virulents encore ont été constatés.
Des propos choquants pour la communauté chinoise du fenua : « Si ça tombe dans le racisme ce n’est pas bon, il ne faut pas non plus dire que le chinois égal au virus » confie un Polynésien d’origine chinoise. Un autre nous raconte anonymement son ressentit, et fait appel au ben sens : « les Chinois n’ont rien fait de mal, si le virus est apparu chez eux, ce n’est pas de leur faute ».
Faut-il rappeler qu’une personne d’origine chinoise n’est pas une personne porteuse du coronavirus ? C’est devenu nécessaire depuis l’apparition du virus. Le gouvernement appelle au calme : « Nous voyons des propos racistes excessifs. Nous sommes un peuple de tolérance respectueux donc nous appelons au calme » , rappelle la ministre du Tourisme Nicole Nouteau
– PUBLICITE –
Les ministres ont eux aussi pris pour cible sur les réseaux sociaux. Les mesures annoncées mardi pour éviter l’arrivée du virus au fenua n’ont pas suffi à apaiser le sentiment d’insécurité.
Et ailleurs sur les réseaux sociaux, le hashtag #JeNeSuisPasUnVirus a fait son apparition pour dénoncer les cas de discrimination.
Je suis Chinois
— Lou Chengwang (@ChengwangL) January 28, 2020
Mais je ne suis pas un virus!!
Je sais que tout le monde a peur au virus, mais pas de préjugé, svp.#JeNeSuisPasUnVirus pic.twitter.com/38bUTNWj3t