Quatre nouveaux cas ont été dépistés aujourd’hui à Tahiti, en zone urbaine portant à 51 le nombre de cas de personnes touchées par le Covid-19 en Polynésie française pour 744 analyses depuis le début de l’épidémie (+ 49 depuis hier).
Une personne est désormais hospitalisée (-1), aucun décès n’est constaté.
De nombreuses analyses ont été effectuées à Papara, où un cas confirmé avait été détecté il y a quatre jours.
Pour rappel, le premier cas confirmé en Polynésie a été prélevé le 10 mars 2020. Chaque cas confirmé fait l’objet d’une enquête du Bureau de veille sanitaire, avec son entourage.
– PUBLICITE –
Nombre de cas cumulés Covid-19 en Polynésie française par date :
Cartographie de l’origine des cas aux îles du Vent, le 8 avril :
La surveillance des symptômes : un rôle décisif
Le ministre de la Santé rappelle l’importance de se signaler rapidement, dès l’apparition de symptômes reliés au Covid-19 : fièvre, toux sèche, difficulté respiratoire, maux de têtes intenses, perte de l’odorat.
Qui appeler ?
– Le 444 789 pour toutes vos questions relatives au Covid-19 en Polynésie,
– Votre médecin traitant pour un avis médical,
– Le 15 si, et seulement si, vous êtes en détresse respiratoire, ou dans un état de fatigue physique grave.
Chacun est ainsi responsable et acteur de la réduction du risque de transmission du virus à son entourage. Il est également essentiel de respecter les gestes barrières dont le fait de maintenir une distance avec autrui lorsque ces situations se présentent, et bien sûr, de se laver les mains régulièrement et longuement (30 secondes).
Liaisons aériennes : nationales et inter-îles
NATIONAL – Le premier vol affrété dans le cadre de la politique de continuité territoriale entre la métropole et les outremers a décollé de Tahiti mardi. Le vol retour prévoit un décollage de Paris vendredi 10 avril en fin de soirée. Pour l’instant, une rotation est programmée tous les dix jours. Ces vols ne sont pas commerciaux, mais consacrés prioritairement aux questions sanitaires : évacuations sanitaires et transport d’analyses urgentes, ainsi que rapatriement des non résidents à l’aller. Au retour : transport de matériels médicaux de lutte contre l’épidémie.
INTER-ÎLES – La programmation des vols de soutien aux archipels :
La cellule de crise Covid-19 du Pays a affrété, le 7 avril, un vol à destination des Marquises, avec, à bord, du matériel sanitaire destiné à renforcer les moyens de la santé publique dans les îles, et permettant le suivi médical des populations.
Suivez chaque jour à 16 heures, en direct TV, Facebook et Web, le point presse sanitaire de la cellule de crise du Pays.
> Retrouvez toutes les dernières infos sur le coronavirus en Polynésie et dans le monde <