Tout au long de son acheminement depuis la métropole, le vaccin a été conservé à très basse température dans de la carbo glace, du gaz carbonique solide dans un conditionnement spécifique. Dans son emballage refroidi, le vaccin peut être conservé 16 jours.
À l’hôpital, les doses destinées au personnel soignant sont rangées précieusement dans un laboratoire. Il est doté de cette chambre froide : un super congélateur capable de descendre à – 80 degrés… « Il faut avoir des frigos particuliers et ce ne sont pas des frigos faciles à fabriquer puisque -80°C c’est une température très basse. Techniquement, si on n’avait pas eu le frigo, il aurait fallu le commander en métropole ou à l’étranger; Et en l’occurrence là on est équipés dans le laboratoire de l’hôpital pour des techniques habituelles sur du -80, donc on était tout à fait prêts pour recevoir les vaccins », explique le chef du service du département pharmacie du CHPF, docteur Phillipe-Emmanuel Dupire.
Pour transporter et expédier des doses dans les centres de vaccination des îles, l’envoi se fera dans des boîtes isothermes. Elles maintiennent une température constante remplie de glace carbonique pour une durée de 100 heures. Précaution importante une fois décongelés, les vaccins ne peuvent se conserver que 5 jours au frigo entre 2 et 8°C : « par contre lorsqu’on les a dilués pour les injecter aux patients, on n’a que 5 heures devant nous. Chaque flacon devra être dilué de façon très précise dès lors qu’on a 5 ou 6 patients devant nous à traiter, pour ne pas perdre de dose. »
– PUBLICITE –
Une dose permet de vacciner en théorie 6 patients. L’hôpital a été dotée de 200 flacons destinés au personnel soignant. Avec deux injections à j 1 et j 21, cela fait une capacité de vaccins pour 600 soignants.