Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Covid-19 : les conditions d’entrée en Polynésie par transport aérien

(Crédit photo : archives Tahiti Nui Télévision)

En Polynésie française, le variant Omicron devient progressivement majoritaire parmi les nouvelles contaminations détectées, ainsi que les autorités de santé du Pays ont pu l’expliquer lors de la présentation du dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Pour rappel, ces conditions d’entrée en Polynésie varient en fonction de la situation sanitaire des pays de provenance et du statut sanitaire des voyageurs au moment de l’embarquement.

L’État et le Pays précisent les nouvelles conditions applicables dans le cadre d’une arrivée par transport aérien (il n’y a pas de changement pour le transport maritime) :

– PUBLICITE –

  1. Toute personne entrant en Polynésie française doit préalablement s’enregistrer sur la plateforme polynésienne ETIS « Electronic travel information system » au plus tard six jours avant leur départ s’ils ne sont pas vaccinés et au plus tard la veille s’ils sont vaccinés.

Pour rappel donc, trois cas de figure possibles se présentent aux voyageurs âgés de plus 12 ans :
CAS 1 :  Présentation d’un test RT-PCR de moins de 24 heures négatif avant embarquement : option recommandée.
CAS 2 : S’il n’est pas possible d’effectuer un test RT-PCR à moins de 24 heures :
alors présentation d’un test antigénique de moins de 24 heures négatif, couplé avec un test RT-PCR négatif de moins de 2 jours.
CAS 3 : S’il n’est pas possible d’effectuer un test RT-PCR à moins de 2 jours : alors
présentation d’un test antigénique négatif de moins de 24 heures au départ.
Dans ce cas, le test RT-PCR effectué à l’aéroport sur tous les voyageurs arrivant en Polynésie française, dans le cadre de la surveillance sanitaire obligatoire pour séjourner en Polynésie, sera à la charge du voyageur à compter du 10 janvier 2022.
Dans ce 3e cas, dans l’attente des résultats de ce test, outre le respect des gestes barrières et afin d’éviter tout contact non essentiel, un isolement volontaire de 72 heures est également fortement recommandé par les autorités sanitaires du Pays dans le lieu de son choix.

> Les pays classés en zone verte, orange et rouge

Quitter la version mobile