Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, les laboratoires d’analyses de biologie médicale, et notamment celui de l’Institut Louis Malardé, sont sollicités pour la réalisation de tests de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR. Compte tenu d’une progression exponentielle de cette activité, le nombre de techniciens de laboratoire est devenu insuffisant.
Afin de faire face à cette situation sanitaire exceptionnelle, il a été proposé de permettre à des personnes autres que des techniciens de laboratoire d’analyses de biologie médicale, mais qui possèdent un des diplômes dont la liste est précisée, de pouvoir participer à la réalisation de la phase analytique de l’examen, sous la responsabilité du biologiste médical, et après avoir été formées et habilitées à la réalisation de l’examen de « détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR.
Cette dérogation est autorisée jusqu’au 1er mars 2021. En effet, les prévisions actuelles laissent à penser que le pic de l’épidémie ait lieu à la fin du dernier trimestre 2020 et au début du 1er trimestre 2021.
– PUBLICITE –
Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres
– Exonération des redevances d’occupation du domaine public et privé du Pays pour l’année 2020
– Exonération de droits de douanes pour les tests antigéniques
– Maintien du taux de 15 000 Fcfp des allocations familiales pour les ressortissants du RSPF
– Lancement de l’étude pour constituer un aménageur ensemblier
– Adaptation des modalités d’accès à la formation conduisant au diplôme d’aide-soignant
– Modification de l’arrêté portant sur les mesures de prévention au Covid-19
– Aires marines éducatives: convention de partenariat entre la Polynésie française et l’Agence française de développement (AFD)
– Arrêtés relatifs à l’organisation et aux volumes horaires des enseignements
– Journée internationale des « Matahiapo » le 1er octobre