Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Dépression NAT : l’archipel de la Société passe en pré-alerte cyclonique

Te vauvaura'a mana'o 'io te Tōmitēra teitei i teie mahana piti i te hora 2. (Hōho'a : TNTV)

Dépression NAT : Écoles fermées etc. : suivez l’évolution de la situation dans notre Liveblog

La dépression NAT se rapproche de la Société. Les prévisionnistes estimant qu’elle atteindra l’archipel dans moins de 48 heures, le Haut-Commissariat a acté le placement des Îles-sous-le-Vent et des Îles-du-Vent en pré-alerte cyclonique. Les premières devraient être touchées mercredi, les secondes dans la nuit de mercredi et la journée de jeudi.

Passée du stade « modérée » à « forte », NAT devrait toutefois s’affaiblir à partir de ce soir, indique Météo France dans son dernier avis.

« Un passage du système au plus près de Mopelia est toujours prévu mardi en cours de journée. NAT circulera ensuite à proximité Sud des Îles-sous-le-Vent dans la journée de mercredi et des Îles-du-Vent dans la nuit de mercredi et la journée de jeudi », précise Météo France. Sur toute la durée de l’épisode, les quantités de précipitations attendues pourraient localement atteindre ou dépasser les 200 litres par m².

– PUBLICITE –

NAT devrait se rapprocher des îles Sous-le-Vent dans la journée de demain, mercredi 7 février, et des îles du Vent, dans la nuit de mercredi et la journée jeudi.

Il n’est pas exclu que les îles du Vent passent demain mercredi 7 février 2023 en alerte cyclonique.

Indépendamment de NAT, une zone perturbée s’évacue actuellement de la Société en direction de l’Ouest Tuaomotu, où des grains forts et orageux se développent avec des rafales de vent de 90/100 km/h.

RAPPEL DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Quitter la version mobile