Il y a peu, le site Windguru annonçait une forte houle de 6 mètres. Un vent de panique s’était créé chez certains. Mais finalement, il n’en a rien été.
Sur notre plateau hier, lundi 22 décembre, Bernard Saulnier, adjoint au responsable de la prévision chez Meteo France Tahiti, prônait la méfiance vis à vis de ces sites d’information. « Il faut savoir que ces sites mettent en ligne des modèles de prévision bruts. Il n’y a pas d’expertise derrière. Donc, parfois, ces modèles donnent des valeurs fausses ». A la différence, Meteo France a « des experts des prévisionnistes » qui sont là pour analyser les données numériques ». Attention donc à ne pas céder à la panique.
Pour ce qui est d’un danger climatique aux îles de la Société, « il y a actuellement une dépression dans la région des îles Cook », déclarait hier Bernard Saulnier. « Cette dépression n’est pas encore une dépression tropicale, comme elle devrait être nommée si elle devenait menaçante ». « Cette dépression est prévue pour se déplacer vers le sud, et pas en direction de la Polynésie. Evidemment nous restons attentifs car la direction pourrait changer et obliquer légèrement vers le sud de la Polynésie, autrement dit vers les Australes ». Pas de risque apparemment pour les îles de la Société, et pas de « clignotants au rouge » pour le spécialiste.
Pour connaître le temps qu’il fera, il semble qu’il vaille mieux se fier aux experts de Meteo France. Concernant la houle, les surfeurs et autres passionnés de sports de glisse peuvent se tourner vers les caméras installées près des spots, comme à Teahupoo par exemple.