>>> Lire aussi : Roland Oldham n’est plus
Figure incontournable de la lutte antinucléaire, Roland Oldham s’est éteint des suites d’une longue maladie. Pour sa famille c’est une épreuve. Annie, son épouse a accompagné Roland jusqu’au bout. « Il est mort dans mes bras. J’ai voulu rester les derniers instants seule avec lui. Je lui ai dit que je l’aimais. Il me l’a dit aussi, mais il parlait très mal, il n’avait plus de voix, il m’a serré la main… Les huit derniers jours, il ne parlait pratiquement plus. »
Marius Tchan a lui aussi été très proche de Roland. Cet ancien Gendarme voit le décès de Roland comme l’effondrement d’un des principaux piliers de la lutte antinucléaire de Moruroa e tatau. L’association doit désigner un nouveau président pour continuer le travail entamé par Roland Oldham. « Je suis allé le voir pour lui dire merci pour tout : les nombreuses années de combat. L’Etat ne nous a pas facilité les choses du tout. (…) Je souhaite de tout coeur que celui ou celle qui prendra les rênes de Moruroa e tatou soit solide. »
Après la veillée de ce lundi soir, une dernière messe sera célébrée mardi à 9h30. La levée du corps aura lieu à 10 heures. Roland Oldham sera enterré au cimetière de Erima à Arue où reposera à jamais auprès de ses parents.