Les dynasties royales du fenua : c’est le thème du Va’a Mata’eina accueilli, pour le sud de Tahiti, dans l’espace Hotuhau, à l’arrière de la mairie de Papara.
Les dix paroisses se répartissent sur deux soirées et interprètent des créations libres. Au total 1200 jeunes sont attendus.
« L’objectif, c’est d’amener le jeune vers Jésus. C’est aussi de lui faire connaitre la parole donnée par l’Église, d’accompagner la jeunesse. On met tout en œuvre pour mettre en place des activités culturelles et traditionnelles. C’est la place du jeune au sein de l’Église pour servir son Dieu », explique Jonathan Tarihaa, trésorier du comité du deuxième arrondissement de l’Union chrétienne des jeunes gens.
– PUBLICITE –
L’organisation de ces célébrations nécessite une année entière pour la paroisse hôte. Et les familles viennent encore nombreuses. Mais il devient difficile d’attirer les jeunes, comme le constate Louisa Motahi, la secrétaire du Comité des jeunes de Papara.
« A l’époque, ils étaient vraiment motivés pour ces évènements. Là, on voit une baisse de motivation. Ce jeune, il ne va pas vouloir s’adapter à toi. Mais toi, tu dois d’adapter à lui pour pouvoir le remettre en condition de l’évangélisation », dit-elle.
Le comité du deuxième arrondissement termine sa mission. Un renouvellement est prévu au cours de ce mois pour déterminer le programme des prochaines actions.