Compte tenu de la règlementation en vigueur et notamment des mesures liées au Plan de Prévision des Risques, la commission de recensement a validé l’instruction de 41 fare à reconstruire.
– PUBLICITE –
Déjà 8 fare ont été livrés clé en main. 4 autres sont en cours de réalisation, 21 sont au stade d’instruction du permis de construire, et 8 sont dans l’attente de la livraison prochaine des parcelles viabilisées du Pays sur Tiarei.
Ces habitations ont été bâties selon des normes anticycloniques. Construit sur pilotis à 1m20 du sol, ils comprennent une toiture résistante à des vents atteignant les 220km à l’heure. Coût du fare clé en main : entre 7 et 8 millions de francs dont 2% est prit en charge par le propriétaire.
Les dirigeants Polynésiens, actuellement à Tahiti pour participer au séminaire PLG sur le changement climatique, ont profité de la remise de clé organisée mercredi pour venir constater l’avancée technologique de ces fare.
» L’expérience de l’OPH dans la construction des fare OPH peut être utile pour eux. Il y a déjà des premières discussions pour les assister dans la création d’un produit polynésien dans leurs pays. » affirme Tearii Alpha.
Et le Premier ministre des Tuvalu, Maatia Toafa, d’ajouter » Le cas de la Polynésie nous a donné envie de faire pareil, ça nous a vraiment inspiré pour rentrer chez nous et faire cela pour nos populations. »
Notons que les autres sinistrés recensés ont tous manifesté le souhait de bénéficier d’aides en matériaux. A ce jour, 98% des bénéficiaires ont reçu de l’aide, soit près de 140 familles.