Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Des fare anticycloniques pour les sinistrés de la côte Est

Lors des intempéries qui ont frappé la côte Est, au mois de décembre 2015, de nombreuses familles se sont retrouvées sans logements dans les communes de Mahina, Papenoo, Tiarei et Hitiaa. Lors des recensements, les services du Pays ont relevé 61 fare complètement détruits par les crues. 

Compte tenu de la règlementation en vigueur et notamment des mesures liées au Plan de Prévision des Risques, la commission de recensement a validé l’instruction de 41 fare à reconstruire.

– PUBLICITE –

Déjà 8 fare ont été livrés clé en main. 4 autres sont en cours de réalisation, 21 sont au stade d’instruction du permis de construire, et 8 sont dans l’attente de la livraison prochaine des parcelles viabilisées du Pays sur Tiarei.

Ces habitations ont été bâties selon des normes anticycloniques. Construit sur pilotis à 1m20 du sol, ils comprennent une toiture résistante à des vents atteignant les 220km à l’heure. Coût du fare clé en main : entre 7 et 8 millions de francs dont 2% est prit en charge par le propriétaire.

Les dirigeants Polynésiens, actuellement à Tahiti pour participer au séminaire PLG sur le changement climatique, ont profité de la remise de clé organisée mercredi pour venir constater l’avancée technologique de ces fare. 

 » L’expérience de l’OPH dans la construction des fare OPH peut être utile pour eux. Il y a déjà des premières discussions pour les assister dans la création d’un produit polynésien dans leurs pays. » affirme Tearii Alpha.

Et le Premier ministre des Tuvalu, Maatia Toafa, d’ajouter  » Le cas de la Polynésie nous a donné envie de faire pareil, ça nous a vraiment inspiré pour rentrer chez nous et faire cela pour nos populations.  »

Notons que les autres sinistrés recensés ont tous manifesté le souhait de bénéficier d’aides en matériaux. A ce jour, 98% des bénéficiaires ont reçu de l’aide, soit près de 140 familles. 
 

Rédaction web (Interview Sophie Guébel et David Chang )
Quitter la version mobile