La FRAAP a déposé un préavis de grève dans plusieurs secteurs, notamment parmi les pompiers exerçant dans les aéroports sous la gestion de la Direction de l’Aviation Civile (DAC) en Polynésie française. Si les négociations échouent, cette grève débutera ce vendredi 6 décembre, à partir de zéro heure.
Les aéroports concernés par ce mouvement de grève sont tous ceux desservis par Air Tahiti, à l’exception de Tahiti, Raiatea, Bora Bora et Rangiroa, qui relèvent de la gestion d’ADT (Aéroport de Tahiti), ainsi que Rarotonga (îles Cook) et Nukutepipi (aérodrome privé).
En cas de grève, des perturbations importantes sont à prévoir sur les vols opérés par la compagnie, avec des modifications possibles sur l’ensemble des destinations desservies par Air Tahiti. Les liaisons entre Tahiti et Bora Bora, Raiatea, Rangiroa, Rarotonga, ainsi que Nukutepipi, seront maintenues, mais les horaires de vol risquent d’être modifiés.
– PUBLICITE –
70 vols pourraient être annulés. Demain vendredi 1 200 passagers sont concernés, et de samedi à lundi entre 3 300, et dès mardi entre 1 300 à 1 700 passagers pourraient être impactés par le mouvement de grève. Et à compter de mardi prochain, 1 200 élèves sont prévus sur les avions d’Air Tahiti. Un programme de vol prévu depuis plus de 2 mois par Air Tahiti et qui risque de compliquer le retour des élèves dans leurs familles.
Les passagers d’Air Tahiti concernés par ces changements auront la possibilité de modifier leur voyage sans frais supplémentaires, bien qu’un réalignement tarifaire puisse être appliqué si le nouveau billet est à un tarif supérieur à celui initial. Par ailleurs, un avoir sans frais sera proposé pour ceux qui souhaiteraient reporter leur vol.
Du côté d’Air Moana, 3 destinations seraient impactées en cas de grève dès demain : Moorea, Nuku Hiva et Hiva Oa. La compagnie aérienne se coordonnera avec Air Tahiti afin de définir un programme de vol relié au service minimum prévu par l’arrêté n°584 CM du 9 mai 2016, à partir du lundi 9 décembre.
Tenez-vous informés régulièrement sur les situations sur les pages Facebook d’Air Tahiti, d’Air Moana, et leurs sites internet respectifs.