Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Dix millions pour sauvegarder le monarque de Tahiti

Le Pays et la société d’ornithologie de Polynésie Sop (société d’ornithologie de Polynésie) Manu ont renouvelé une convention pour la protection des monarques de la Polynésie française à hauteur d’une aide de 10 millions de Fcfp.
Le monarque de Tahiti est l’un des 30 oiseaux les plus menacés au monde. 19 espèces, soit 70% des espèces terrestres endémiques, sont aujourd’hui en voie d’extinction, ce qui place le Pays au 16ème rang mondial pour les espèces menacées. Présent uniquement à Tahiti, il a failli disparaître à cause des rats noirs qui dévastent les nids et des oiseaux introduit qui perturbent sa reproduction ainsi que sa survie.
Pas moins de 32 bénévoles se sont mobilisés dans le piégeage des oiseaux introduits qui menacent l’espère. Une lutte incessante contre les rats se poursuit et près de 2200 merles ou bulbuls ont été éliminés de juillet 2013 à mai 2014. 2300 enfants ont également participé aux projets éducatifs, 600 d’entre eux sont allés voir les monarques et 100 plants indigènes produits par les enfants ont enrichi les vallées. Pour la première fois en 15 ans, deux jeunes monarques y ont pris leur envol.
La société d’ornithologie de Polynésie Manu, avec l’aide précieuse des habitants et de bénévoles qui se sont impliqués pendant cette saison de reproduction dans le sauvetage du ‘Omama’o, a réussi à identifier 46 adultes monarques.
La protection du ‘Omama’o a remporté plusieurs prix nationaux : le prix coup de cœur de la Fondation EDF et celui du programme de sauvegarde de Birdlife international en 2014.
La direction de l’environnement, avec la collaboration de Manu œuvre depuis sa création pour la connaissance et la sauvegarde de l’avifaune de Polynésie française par de nombreuses actions, dans tous les archipels et en relation avec les organismes internationaux de protection des oiseaux. Il importe donc au Pays de sauvegarder cet élément faunistique du patrimoine polynésien par des actions de conservation et de préservation dans les différents archipels de la Polynésie française.

Quitter la version mobile