Le voilier git sur le flanc sur la plage de sable noir depuis la nuit du 29 au 30 juillet. Une première tentative de déséchouage avait déjà été entreprise il y a quelques jours, mais sans succès.
Ce vendredi, la même société a réitéré la manœuvre sans parvenir, une nouvelle fois, à dégager le navire.
« On a essayé de faire une petite souille pour réussir à redresser le bateau. Mais aujourd’hui, on n’a pas la météo avec nous. Il y a le ressac et la houle qui viennent reboucher ce qu’on vient de creuser. On fait des essais et on ajustera », a expliqué Morgan Calabuig, le responsable des opérations de plongée de l’entreprise mandatée par la commune.
– PUBLICITE –
Au vu des conditions, le chantier a donc été interrompu et doit reprendre ce lundi. « On va se poser avec un peu avec la direction pour réfléchir à une nouvelle procédure », a précisé Morgan Calabuig.
Dans le voisinage, certains riverains souhaitent que le voilier soit retiré au plus vite. « S’il reste, les enfants vont aller jouer dessus et il risque d’y avoir un problème », a indiqué Augustin Teiki. « Il faut le retirer. Les habitants d’ici sont fâchés », a-t-il ajouté, même si lui a dit ne pas être agacé par cette situation.
Ce qui n’est en revanche pas le cas du maire de la commune. Damas Teuira a récemment fait le lien entre cet échouage et la présence de « bateaux de plaisance ventouses » dans la baie de Matavai. Il a annoncé saisir les autorités du Pays pour obtenir l’interdiction de l’ancrage dans la zone.