Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Edouard Fritch en visite aux îles Sous-le-Vent

A Raiatea, le président du Pays et sa délégation ont visité le chantier du nouveau quai des pêcheurs à Uturoa. Les travaux concernant le quai sont achevés mais les aménagements environnants (places de parking, voies de circulation, etc) sont encore en phase de préparation et feront l’objet d’un prochain appel d’offres. La subdivision de l’Equipement des îles Sous-le-Vent estime que ces travaux devraient être finalisés d’ici la fin de l’année.

 

La délégation s’est ensuite rendue à la circonscription administrative de Raiatea. En présence du président, quatre familles de Taputapuatea ont reçu les clés de leur fare OPH (Office polynésien de l’habitat). Une réunion importante a suivi avec les pêcheurs des trois communes de Raiatea pour une discussion sur l’utilisation et la gestion des quais et marinas du Pays, situés à Uturoa, notamment le nouveau quai des pêcheurs visité préalablement. Les maires des trois communes  étaient invités et le maire d’Uturoa, Sylviane Terooatea, a ainsi assisté  à cette réunion.

 

Le président a expliqué que cette rencontre était surtout, pour le gouvernement, une occasion d’écouter les remarques, les doléances et les suggestions vis-à-vis de cet ouvrage public. De longs échanges ont eu lieu entre les pêcheurs et les pouvoirs publics sur la gestion du quai et des infrastructures indispensables à la pêche côtière. D’autres rencontres seront prochainement prévues afin de développer davantage les idées évoquées ce jour en présence du ministre de en charge de la pêche. 

 

A la fin de la réunion, le président a tenu à visiter les installations de traitement des poissons construites sur le grand quai d’Uturoa. Ce sont des chambres froides, réalisées vers la fin des années 90, qui devaient servir d’espace de traitement des poissons, mais qui n’ont jamais été utilisées. Le président souhaite que l’emploi de cet équipement soit reconsidéré, et ce dans le cadre d’une redynamisation du secteur de la pêche, côtière et hauturière, à Raiatea.

(Communiqué de presse)

Quitter la version mobile