Lors du conseil des ministres de ce jeudi, le gouvernement s’est émue de la situation « du service public de l’électricité sur l’atoll de Makemo ». Après le black-out du 16 août dernier, provoqué par un problème technique au niveau des câbles souterrains, la société d’économie mixte Te Mau Ito Api a décidé d’installer en plein village l’un des générateurs (notre photo). Conséquences : des nuisances sonores, de la pollution et un problème de sécurité pour les habitants de l’atoll. A tel point que le maire a décidé (comme le révélait TNTV lundi dernier) de porter plainte contre la SEM.
«Suite aux nombreuses défaillances successives constatées ces dernières semaines, explique le communiqué du Conseil des ministres, le Gouvernement souhaite désormais une intervention rapide pour rétablir une situation normale, en coordination avec les autres parties prenantes dans l’organisation du service public. Le Conseil des ministres a donc examiné les différentes voies possibles pour garantir la fourniture d’électricité aux habitants de l’atoll de Makemo ».
– PUBLICITE –
En clair, le gouvernement, actionnaire à 66% de la SEM, devrait – selon nos informations – prendre directement en charge le coût des réparations dans les prochains jours. Sans attendre la décision de Te Mau Ito Api qui, jusqu’à maintenant, refusait d’effectuer les réparations. La santé financière de la SEM, détenue à 40% par la Sedep, est très précaire et fait l’objet d’une procédure au tribunal de commerce. Le coût de l’opération est estimé à 1,3 millions de francs.
Bertrand Parent