Pour son troisième mandant, le syndicaliste inaugure également la nouvelle gouvernance voulu par le Pays de ce conseil d’administration qui passe de 68 à 15 administrateurs. Ce nouveau conseil qui gère les trois régimes (salariés, non salariés et de solidarité) débute avec en ligne de mire la réduction du déficit colossal chiffré à 15 milliards de Fcfp. L’idée est de centraliser la prise de décision pour mieux contrôler les budgets.
Outre la réorganisation du conseil d’administrationn Patrick Galenon compte sur la controversée TVA sociale mise qui devrait rapporter 6 milliards cfp, et sur la « dette nucléaire de l’Etat », désignant les maladies radio-immunes issues des essais nucléaires français qui sont pris en charge par la CPS et non remboursées. Le travail de chiffrage (80 milliards de Fcfp estimés en 2018) reste toutefois à déterminer par le CA.
Enfin, le sujet de l’abaissement d’1% de la cotisation maladie au régime des salariés proposé par le Pays n’aura pas pu être évoqué. Favorable à la mesure, M. Galenon devra également en discuter au sein du conseil d’administration.
– PUBLICITE –
Patrick Galenon est élu pour 5 ans et aura à ses côtés Jeff Benhamza et Maxime-Antoine Michard comme vice-président. Selon nos sources, une mandature tournante à mi-mandat pourrait être annoncée par le nouveau bureau.