Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

En images – La Polynésie commémore la Victoire du 8 mai 1945

(Crédit photo : haut-commissariat de la République en Polynésie française)

À Papeete

Xavier Marotel, secrétaire général, représentant le Haut-commissaire de la République, a présidé la cérémonie de commémoration du 79e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945, à Papeete.

Étaient présents à ses côtés : Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, Ueva Hamblin, représentant le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Steve Chailloux, député de la 2e circonscription de la Polynésie française, Teva Rohfritsch, sénateur de Polynésie française, Éric Minardi, représentant au Parlement européen, Patrick Bordet, représentant le maire de Papeete, le Contre-Amiral Geoffroy D’Andigné, Commandant la zone Asie-Pacifique (ALPACI) et les forces armées en Polynésie, Voltina Roomataaroa- Dauphin, présidente du Conseil économique social, environnemental et culturel de la Polynésie ainsi que des autorités de l’État et du Pays.

1 / 19

À cette occasion, les jeunes volontaires du Service national universel ont aussi participé activement aux différentes séquences, notamment celle des dépôts de gerbes.

– PUBLICITE –

À Raiatea

Sur Uturoa, c’est Anna Nguyen, l’administratrice d’État, cheffe des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, qui a présidé la cérémonie de commémoration, place Farematie. En présence de Matahi Brotherson, maire de Uturoa, de Thomas Moutame, maire de Taputapuatea, de Vaiana Nadjarian, tavana hau Pays par intérim de la circonscription des îles Sous-le-Vent, de nombreux élus de Raiatea, de la brigade de gendarmerie de Raiatea, des anciens militaires, des policiers municipaux et des sapeurs-pompiers.

À l’issue de la lecture du message du ministre des Armées et de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la Mémoire, Anna Nguyen et les élus ont procédé au traditionnel dépôt de gerbes de fleurs au monument aux Morts, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, des combattants qui se sont illustrés pour la Libération et de toutes les victimes civiles.

Cette cérémonie entretient également le souvenir et le respect des Morts pour la France.

Quitter la version mobile