L’État et le Pays, représentés par Éric Spitz et Moetai Broterson, sont en déplacement à Hao ce mardi, dans le cadre d’une visite consacrée au fait nucléaire et au développement économique de l’île.
Depuis son inauguration en septembre 2022, l’effectif du RSMA de Hao est passé de 22 stagiaires volontaires à une quarantaine aujourd’hui. Des bâtiments supplémentaires devraient ainsi être construits.
Si le programme du président du Pays prévoyait de faire de l’aéroport de Rangiroa un aérodrome de dégagement pour la région Pacifique centre, Éric Spitz a proposé au Pays d’utiliser celui de Hao, qui, bien que moins bien situé géographiquement, possède une piste de 3300 mètres déjà aux normes et en excellent état. Actuellement, la piste de l’atoll sert de dégagement pour les navettes spatiales.
– PUBLICITE –
Concernant la dépollution des anciens sites du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP), le haut-commissaire a annoncé une enveloppe de 1,5 milliard de Fcfp d’investissement pour assainir 6 sites pollués, essentiellement aux hydrocarbures et aux métaux lourds. Il est notamment question d’introduire une plante qui participera à une dépollution naturelle des sites du CEP.
Lire aussi : Une mission de 3 ans pour le suivi des conséquences des essais nucléaires en Polynésie
Au volet économique, un entrepreneur va lancer sa société de carénage sur l’atoll pour accueillir les voiliers croisant aux Tuamotu. L’entreprise visera les bateaux de luxe, en exploitant le port en eau profonde de l’atoll. Moetai Brotherson a fait part de son intention de favoriser les projets de fermes aquacoles « à dimension humaine » .