Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Et si vous arrêtiez de fumer ?

Près de 6 millions de personnes meurent chaque année de tabagisme dont plus de 600 000 sont non fumeurs. Si l’on ne fait rien, on estime à plus de 8 millions de décès par an en 2030. 

En Polynésie, selon un rapport de 2014, le tabagisme est la principale cause de cancer du poumon et de décès par le cancer en général : le tabac est responsable d’une centaine de décès par an, soit environ 10% de l’ensemble des décès enregistrés.  Parmi les causes de décès imputables au tabac, les cancers du poumon occupent une place importante.
Chez les hommes, le cancer qui tue le plus, est le cancer du poumon. Ce type de cancer se trouve en seconde position pour les décès par cancer chez la femme. On meurt plus souvent du cancer du poumon entre 45 et 64 ans.
Du côté des jeunes du fenua, le tabagisme est plus important chez les filles 59,2% des garçons sont non fumeurs contre 46,7% des filles.
Bonne nouvelle cependant, plus de la moitié des fumeurs (67.8%) souhaitent arrêter. C’est peut-être le moment… 

Du 1er au 5 juin , le centre de consultations spécialisées en alcoologie et toxicomanie de la direction de la Santé organise des réunions d’information de groupe et des consultations individuelles gratuites réparties dans le temps. Ouvertes à tous, elles seront accompagnées par la délivrance gratuite de substituts nicotiniques pour ceux qui en auront besoin du fait de leur dépendance et qui en exprimeront le désir. Cette délivrance sera destinée principalement aux femmes enceintes et aux mineurs.
 

Pratique
SEMAINE DE CONSULTATIONS DE TABACOLOGIE GRATUITE
Du 1er au 5 juin
Horaires :

– Séances de groupe :
o Lundi 1ier juin : 9h et 14 h
o Mardi 2 juin : 8h et 14 h (réservé au personnel de la DS)
o Mercredi 3 juin : 8 h
o Jeudi 4 juin : 8 h
o Vendredi 5 juin : 8h.

– Consultations individuelles :
o Lundi 1ier juin à jeudi 4 juin de 8h à 15h.
o Vendredi 5 juin : 8h à 14 h.

Prise de rendez-vous au secrétariat du Centre de consultations spécialisées en alcoologie
et toxicomanie (CCSAT) : 40 46 00 67.

Quitter la version mobile