Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Évasan exceptionnelle d’une femme enceinte à Rapa

Un avion Falcon 200 Gardian (Crédit Photo : FAPF)

C’est une évasan d’une rare ampleur qu’ont effectué les Forces Armées en Polynésie française sur l’île de Rapa, le 31 janvier. Réquisitionnées par le Haut-Commissariat de la République, elles ont évacué une femme enceinte dont la grossesse présentait de sérieuses complications.

Rapa se situant à plus de 1200 km de Tahiti et ne disposant pas de piste d’atterrissage, les FAPF ont d’abord envoyé un hélicoptère Dauphin. Celui-ci a décollé aux alentours de 11h00 et a mis six heures pour arriver à Rapa, un ravitaillement en carburant sur l’île de Raivavae ayant ponctué le vol.

Après plus de 2h de soins et de conditionnement de la patiente, le Dauphin a pu redécoller. Vers 22h00, après 11h de mission dont 7 en vol, l’équipage a dû se poser de nouveau à Raivavae pour se reposer jusqu’au lendemain.

– PUBLICITE –

Un Falcon 200 Gardian, arrivé une trentaine de minutes plus tôt, attendait sur la piste pour prendre le relais. Après le transfert de la patiente à bord de l’aéronef, celui-ci a décollé pour rejoindre directement Tahiti où il est arrivé vers 23h30. Une ambulance a finalement acheminé la patiente jusqu’au CHPF.

De nombreuses îles habitées, à l’image de Rapa, ne disposent pas d’infrastructures pouvant accueillir un avion. Le transit des patients par les moyens aériens conjoints est donc nécessaire à la protection de la population dans une zone d’action comparable à la surface de l’Europe, soulignent les FAPF.

Quitter la version mobile