Baptisé « Mataara 2024 », cet exercice d’ampleur a mobilisé près de 50 personnes issues de divers services de l’État, du Pays et des communes, indique le haut-commissariat dans un communiqué.
L’Aranui 5 a spécialement été affrété dans la baie de Vairao pour cette préparation en vue des JO. « Tous les types de menaces ou de risques, y compris terroristes, ont été pris en compte », expliquent les services du représentant de l’État.
Coté gendarmerie, des hommes de l’unité locale du GIGN ainsi que d’autres de la Brigade nautique ont été déployés sur zone, appuyés par un détachement de militaires et soutenus par l’hélicoptère Dauphin.
– PUBLICITE –
« L’exercice a également mis en scène des interventions des différentes équipes médicales et de secours du SAMU du Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) mobilisées aux côtés du service de santé des armées », précise le haut-commissariat.
« Le dernier temps de cette journée intense fut joué en lien avec les sapeurs-pompiers de Taiarapu-Ouest, appelés en renfort pour lutter contre un sinistre à bord de l’Aranui. Cet entraînement a permis aux équipes des pompiers du bord et de la commune de travailler ensemble et d’échanger dans leurs pratiques de la gestion d’un feu en espace confiné », ajoute celui-ci.
Le retour d’expérience de cet exercice « permettra, à terme, d’améliorer la réponse à la problématique des sinistres et menaces en mer à bord des navires à passagers ».