Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Figure de proue de la lutte contre le cancer, taote Pierre Catteau est décédé

Dr Pierre Catteau (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Il a consacré le reste de sa vie à la lutte contre le cancer et notamment contre le cancer du sein. Affaibli par un Covid long, le radiologue Pierre Catteau est décédé tôt ce matin à l’âge de 84 ans. Vice-président du comité de Polynésie française de la Ligue contre le cancer (CPFLC), il a activement milité pour le dépistage gratuit des cancers et mené de nombreuses opérations pour lever des fonds.

Avant d’arriver en Polynésie, il a été médecin d’hôtel en Tunisie avant de passer par l’ONG Médecin sans frontières dans les années 80. Une expérience qui lui permet d’intervenir auprès des populations dans des grands pays comme le Brésil ou la Côte d’Ivoire.

Spécialisé en radiologie, il passe aussi par la France puis par les Antilles avant d’arriver au fenua en 1983. Président de l’association des radiologues de Polynésie à plusieurs reprises, il a exercé à la clinique Paofai, mais aussi au centre Tamanu à Punauuia.

– PUBLICITE –

Plus récemment, il s’était montré très actif sur le projet de mammographe à Nuku Hiva en 2018, puis à Hiva Oa aux Marquises en 2023. Le Club des entreprises au sein de la ligue contre le cancer, c’était aussi son idée. Il s’agissait d’associer les acteurs économiques à l’effort de prévention du cancer du sein via la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises.

Dans son entourage, on brosse le portrait d’un homme « engagé » qui a très largement œuvré pour faire évoluer la ligue et lui donner une position importante dans la prise en charge des patients. « On perd un grand homme, il va énormément nous manquer » résume la présidente de la ligue contre le cancer, Natasha Helme. « On se rappellera aussi tout l’amour qu’il avait pour les Polynésiens ».

Quitter la version mobile