Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Fin de la grève à Toa Moorea

Mardi 12 février, le syndicat O Oe To Oe Rima avait déposé un préavis de grève au magasin Toa Moorea (Champion) et comptait 9 points de revendication. Le préavis mettait notamment en cause la direction pour non-respect du droit syndical, discrimination auprès des cadres et licenciement abusif d’un employé. Le syndicat dénonçait également la suppression sans préavis par la DRH des avantages acquis des enseignes Champion et Carrefour, problème qui concerne également Toa Moorea, qui fait toujours partie du groupe. 

Mais ce lundi matin, un protocole d’accord de fin de conflit a été signé à la direction du travail entre les grévistes de champion Moorea et la direction de l’établissement. Ce protocole vient mettre donc fin à 7 semaines de grève. La reprise du travail se fera ce mercredi 10 avril, la direction de champion Moorea se félicite car aucune des revendications du syndicat n’ont été acceptées.

« Aujourd’hui, après 7 semaines de conflit, on ne peut que constater que cela a été une grève pour rien. La direction se satisfait d’avoir tenu bon et de n’avoir lâché sur aucun point de revendication (…) On se satisfait dans ce conflit d’avoir pu proposer et avoir eu l’écoute du syndicat (…) On obtient aussi de pouvoir aller jusqu’au bout de ce que nous avions initié dès le mois de décembre, à  savoir un audit social dans ce magasin pour justement apaiser les tensions qu’il peut y avoir entre les salariés »  explique Christelle Caille Marco, directrice des ressources humaines du pôle distribution pour les Carrefour, Champion et Easy Market. « Maintenant, tout ce que je souhaite, c’est que dans le cadre de la reprise, l’état d’esprit des grévistes soit bon » conclut-elle.
 
Rédaction web avec Naea Bennett
Quitter la version mobile