Le 8 octobre, de fortes pluies se sont abattues sur l’archipel de la Société. À Tahaa, des interventions ont été effectuées par une quinzaine d’agents de la direction de l’Equipement répartis sur les rivières des communes associées de Patio, Haamene et Tapuamu afin de retirer des embâcles mettant en danger la structure des ponts et les riverains.
Quelques agriculteurs à Tahaa et un agriculteur de Papara ont eu notamment leurs champs de culture maraîchère et vivrière saturés en eau, engendrant quelques pertes de productions.
Vendredi matin à Haamene, il a été constaté l’affaissement du mur de soutènement de la route du Centre des Jeunes Adolescents (CJA) suite au débordement de la rivière. Les dégâts, estimés à 20 millions Fcfp, feront l’objet d’un diagnostic plus approfondi, souligne la présidence dans un communiqué. Des éboulements ont également dû être évacués à Hurepiti. L’ensemble des moyens a été mis en œuvre pour sécuriser au mieux les cours d’eau et libérer la route territoriale.
– PUBLICITE –
À Raiatea, un tronc d’arbre obstruant un exutoire au PK 3 et causant une inondation de la route a dû être retiré. Des éboulements survenus au PK11,5 dans la vallée de Faaroa ont été évacués à la tombée de la nuit pour dégager la chaussée.
Cet épisode pluvieux a également eu un impact à Tahiti. À Papara, la DSFE a distribué les premières aides d’urgence. En collaboration avec la commune et les associations locales, des solutions d’accompagnement ont été mises en place.
Deux familles ont été gravement touchées par ces événements, nécessitant des solutions de relogement d’urgence et un soutien continu pour subvenir à leurs besoins essentiels Une seule habitation dans la commune de Papara a été recensée comme partiellement sinistrée. Des abris temporaires ont été mis à disposition, dans une salle de la mairie, puis à la paroisse Tarirea de Papara.